Vous l’avez peut-être lu sur l’un ou l’autre media hier. En Allemagne, les détecteurs de radar étaient interdits. Une nouvelle loi étend cette interdiction aux fonctionnalités identiques offertes par des systèmes de navigation et des applications téléphoniques. Certains médias en déduisent de façon simpliste que Waze serait interdit en Allemagne et que son utilisation serait punie.
Comme vous pouvez déjà vous y attendre, la situation est beaucoup plus nuancée que cela. Des lois n’interdisent pas les entreprises, elles interdisent des pratiques. Nous avons contacté la communauté allemande d’éditeurs de Waze pour vous à ce sujet. La lecture de l’article de loi montre clairement que la possession d’applications fournissant des informations à propos des radars n’est pas interdite. Il est autorisé d’utiliser une application de navigation qui informe à propos des radars, à condition de ne pas utiliser les fonctions d’information à propos des radars.
La solution
Chaque communauté d’éditeurs de Waze s’assure que l’utilisation de Waze reste légale dans leur pays. La communauté des éditeurs allemands va maintenant aussi examiner avec Waze comment ce changement de loi peut être mis en œuvre de la manière la plus conviviale pour les utilisateurs.
En attendant, nous vous recommandons, en Allemagne, de désactiver les notifications flash dans vos paramètres. Vous pouvez le faire en accédant aux paramètres: Avertissements et notifications > Notifications > Radar fixe ET Contrôle mobile et en décochant « Afficher sur la carte » et « M’avertir en conduisant » pour les deux choix. Voir l’image pour un visuel sur cette procédure.
Conclusion : l’utilisation de Waze n’est pas interdit en Allemagne, mais nous vous conseillons, dans ce pays, de décocher les notifications des radars de vitesse dans vos réglages. Une solution plus structurelle suivra probablement bientôt.