Au cours des dernières semaines, l’agence de la routière Flamande Agentschap Wegen & Verkeer a installé des Waze Beacons dans plusieurs tunnels Flamands. Ces appareils envoient un signal qui permet de déterminer votre position dans le tunnel, où vous ne recevrez normalement pas de signales GPS. La Flandre suit ainsi une série d’autres pays dans lesquels ons souhaite également renforcer la sécurité dans les tunnels en résolvant la « cécité des tunnels » des systèmes de navigation.
Waze Beacons
Les balises Waze sont des boîtes qui envoient constamment un signal Bluetooth à leur environnement. Ce signal contient des données techniques de la balise et un numéro d’identification unique. En installant ces balises tous les 40 mètres, il devient possible d’analyser la force des différents signaux au niveau du récepteur Bluetooth (un smartphone, par exemple) et de déterminer ainsi la position dans le sens de la longueur. La seule chose qui est nécessaire pour cela est de savoir l’emplacement approximatif de la balise.
Il n’y a pas d’échange de données bidirectionnel avec ces appareils. Ces balises envoient un signal, mais ne savent pas si quelqu’un a reçu ce signal. Aucune connexion Bluetooth n’est effectuée pour réaliser ce transfert de données. Ces appareils ne peuvent donc pas être utilisés pour effectuer des comptages de trafic et ne peuvent pas suivre des utilisateurs individuels. Donc, aucun souci de confidentialité est possible avec cette installation.
Waze Mobile Ltd. a développé cette solution technique peu coûteuse en collaboration avec Bluvision afin de pouvoir déterminer l’emplacement dans les tunnels. Cependant, c’est un système ouvert que tout le monde peut utiliser! Tout ce que vous avez à faire est d’écouter les signaux Bluetooth.
Installation et activation
Après l’installation des balises dans plusieurs tunnels par Agentschap Wegen & Verkeer, Waze et la communauté Waze locale peuvent commencer à tester les balises et à activer le système si aucun problème soit découvert. Les premiers essais de certains tunnels ont eu lieu le week-end dernier et les résultats obtenus jusqu’à présent ont tous été très positifs! Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir ce test pour le tunnel Craeybeckx à Anvers. Vous pouvez remarquer que la détermination de la position s’arrête pendant trois secondes lors de l’entrée dans le tunnel, car un signal GPS déformé peut toujours être reçu à l’entrée du tunnel. Une fois que cela est perdu, les balises sont utilisés, ce qui permet de déterminer la vitesse comme à l’extérieur d’un tunnel.
Actuellement, les tunnels Craeybeckx et Kennedy à Anvers et le tunnel des Quatre Bras à Bruxelles sont actifs dans Waze. Après l’installation et des tests réussis, les autres tunnels deviendront également actifs dans l’application.
Remarque: la flèche jaune est une indication de la position GPS brut, elle n’est bien sûr pas présente avec une utilisation normale de l’application.
Coûts
Les Waze Beacons coûtent environ 8 000 € pour tous les tunnels. Avec le coût d’installation ajouté, cela représente environ 30 000 €. Pour votre information: Waze ne gagne aucun euro avec ceci, ceux-ci sont achetés par le propriétaire lui-même auprès de Bluvision (le fabricant des balises Bluetooth) avec lequel Waze a collaboré pour affiner techniquement ce produit. Waze a aidé (sans compensation) avec les détails techniques relatifs à l’installation et la communauté Waze a ensuite aidé à tester les balises installées. Les systèmes alternatifs pour déterminer l’emplacement coûtent un multiple de ceux-ci et donnent finalement le même résultat.
Nous voudrions remercier toutes les personnes qui ont aidé à la réalisation de ce projet. En particulier, bien sûr, Agentschap Wegen & Verkeer, car elle a procédé à l’installation des balises. Peter van der Veen de la communauté locale Waze mérite également une mention, car il a géré la communication et les tests dans la bonne direction. Merci à tous!